Un régime sans sucre, pourquoi faire ? Le sucre est un élément indémodable qui a la fâcheuse idée de nous rendre accro. On sait que, dans le monde moderne le sucre est présent partout dans notre alimentation. Le sucre a haute dose, est un véritable poison pour l’organisme.

C’est pourquoi il est conseillé de l’éviter un maximum, mais difficilement réalisable suite à notre consommation accrue en sucre. Il est présent partout autour de nous, dans chaque produit  industriel se cache une quantité de sucre dans l’industrialisation.

Certaines personnes souhaitent réduire leur consommation de sucre, mais n’y arrivent pas ! C’est pourquoi, dans cet article je vais vous montrer comment adopter un régime sans sucre sans frustration alimentaire ! Mais avant cela, voyons ensemble pourquoi et quels intérêts il y a ; à pratiquer un régime sans sucre ?

  • C’est quoi un sucre ?
  • Les fonctions du sucre dans notre organisme
  • Pourquoi supprimer le sucre de notre alimentation ?
  • Avantage de pratiquer un régime sans sucre
  • Conseils pour commencer un régime sans sucre
  • Repas type d’une journée sans sucre
  • Conclusion

le sucre nous rend accro

1. C’est quoi un sucre ?

Pour bien comprendre ce qu’est un sucre. Il est important de bien comprendre les choses et de les faire correctement. En clarifiant ce que nous insinuons par “régime sans sucre” ?

Dans le langage courant le sucre plus communément appelé “le sucre blanc” ou “sucre de table” que l’on retrouve partout chez soi, pour agrémenter les desserts. Dans une forme plus naturelle, le sucre est un aliment tiré de betterave ou de canne à sucre aussi appelé par l’industriel comme sucre “raffiné”, sucre “blanc”. Mais en physiologie, le sucre est déterminé comme les apports en glucides que nous ingérons.

C’est pourquoi, dans un régime sans sucre, il est bien important de comprendre que chaque produits industriels ou naturel contiennent du sucre. La conséquence d’un régime sans sucre est un régime où l’on doit faire certains choix alimentaires pour éliminer un maximum les glucides. Bien entendu, il est impossible d’éliminer à 100 % le sucre de notre alimentation ! Même les légumes contiennent du sucre.

1.1 Deux formes de glucides

Les sucres “les glucides” donc, contiennent deux formes principales, qui ont un rôle primordial dans notre organisme.

Nous avons les sucres simples dits ” monosaccharide” comme le glucose (sucre blanc) le fructose (fruit), le saccharose (miel), et le lactose (produit laitier).

Puis nous avons les sucres complexes dits “poly-saccharides” comme les produits céréaliers, les tubercules, etc.

A noter que les fruits, la confiture, le miel, etc sont des sucres simples.

Si vous voulez comprendre le fonctionnement du corps humain pour avoir une alimentation saine et équilibrée, je vous invite à regarder la formation “comprendre la perte prise de poids”

comment perdre et prendre du poids2. Les fonctions du sucre dans notre organisme

Lorsque nous agirons un aliment, donc un sucre, et bien le sucre va venir directement dans notre sang sous forme de glucose. Il va apporter de l’énergie directement de nos muscles.

Mais le problème, c’est qu’ une surconsommation de glucose, provoque à terme une augmentation d’insuline et par conséquent une prise de poids.

A noter que notre corps ne peut pas survivre sans sucre. Il est donc impossible d’éliminer à 100 % le taux de glucose dans notre sang. Si jamais cela aurait été possible et bien concrètement, on ne bougerait plus, on serait fixe comme des statues.

Pour aller plus loin ” comment manger équilibré sans régime alimentaire”

A lire également “Quels sont les aliments pour maigrir” ainsi que “index glycémique bas pour être en bonne santé”

 

3. Pourquoi supprimer le sucre de notre alimentation

Si vous désirez faire un régime sans sucre dans l’optique de perdre du poids. Je vous le dis, sincèrement c’est loin d’être la meilleure solution et c’est loin d’être la plus optimale. Si vous désirez comprendre le fonctionnement de l’organisme et perdre du poids facilement, je vous renvoie sur la formation “comprendre la perte prise de poids”.

Arrêter le sucre de son alimentation à des effets négatives sur l’organisme, mais a aussi des effets positifs pour ceux qui sont accro au sucre et n’arrive pas a sans détacher.

3.1 Diminution de la prise de poids

Le sucre consommé en excès et malle gérée avec les autres macronutriments, et en partie responsable d’une prise de poids importante.

En effet celui-ci lors de son ingestion va se transformer en graisse, s’il n’est pas directement utilisé par l’organisme. C’est pourquoi, pratiquer un régime sans sucre va vous permettre de diminuer  le stockage de graisse et par conséquent diminuer et favoriser une perte de poids.

3.2 Moins indépendant au sucre

Et oui, comme vous le savez le sucre nous rend addictive “Le sucre appelle le sucre”. C’est pourquoi, pratiquer un régime sans sucre, va vous permettre non seulement de perdre du poids, mais vous permettre également de réduire la sensation d’envie de consommer du sucre. Par conséquent cela va réduire la sensation d’envie de consommer des produits industriels. Qui dit moins d’envie de manger “grignoter”, dit perte de poids et gain d’argent dans nos achats de courses aux quotidiens.

4. Avantage de pratiquer un régime sans sucre

4.1 Diminution de l’insuline

Comme vu précédemment, lorsque nous consommons des aliments, que ce soit des sucres simples ou des sucres complexes. Nous avons alors un taux de glucose sanguin dans notre sang important. Et si, ce taux de glucose sanguin est présent de manière régulière, constante, et élevée. Et bien, le fait de faire un régime sans sucre va permettre de diminuer sensiblement le sucre sanguin et va par la même occasion, provoquer une diminution du taux d’insuline dans notre sang.

Qui dit diminution d’insuline, dit forcément est indéniablement, stockage de graisse qui diminue. Par conséquent, vous aurez une diminution de votre perte de poids. Mais encore une fois, cette solution n’est pas optimale pour une perte de poids ! Je vous explique pourquoi “ici”.

 

4.2 Réduction de certaine maladies

Lorsque vous faites un régime sans sucre, vous allez indéniablement changer votre façon alimentaire, changer votre style de vie. Cette transformation alimentaire va donc avoir des répercussions positifs ou négatifs sur votre façon de consommation.

Faire un régime sans sucre, suis indéniablement une diminution voir une supprimation des aliments industriels. Par conséquent une diminution de sel, de sucre, de gras et donc perte de poids.

Cette diminution de perte de poids suite à la supprimation des aliments industriels  et à l’augmentation de certains légumes ou végétaux va vous permettre de lutter contre certains types de maladies et de renforcer votre système immunitaire. Comme une diminution des risques de diabète, de concert et de maladies cardio-vasculaires

4.3 Une alimentation beaucoup plus saine

Comme vu précédemment, le sucre est caché partout et principalement dans les produits industriels. Le fait de faire un régime sans sucre, va non seulement vous faire supprimer touts types d’aliments industriels riche en graisse et en additif. Et il va vous permettre de favoriser des produits de qualité, des produits bon pour l’organisme comme des légumes, des protéines et pourquoi pas quelques consommation de fruits riches en fibres en vitamines et minéraux, idéal pour une santé optimal.

Faire un régime sans sucre va vous aider à être mieux dans votre corps et dans l’esprit. Éliminer le sucre ne peu qu’avoir des effets positifs, si vous êtes accro et avais une surconsommation trop élevée.

A lire aussi” tout savoir sur le sucre”

5. Conseils pour pratiquer un régime sans sucre

manger équilibré

 

Pour pratiquer un régime sans sucre de manière tout simple, c’est d’éviter tous les produits à base de sucre de notre alimentation. Alors dans la théorie, c’est bien beau, mais dans la pratique, c’est loin d’être évident. Je vais vous donner mes astuces pour éliminer le sucre de votre alimentation et cela de manière le plus efficace possibles.

5.1 Regarder la teneur en sucre de l’aliment

Dans l’industrialisation, les aliments et produits sont tous confrontés obligatoirement à des normes sanitaires et des obligations à indiquer les valeurs nutritionnelles du produit directement sur l’emballage. Il peut être sous forme de tableau soit sous forme d’écriture. il est donc bien important de regarder la valeur nutritionnelle du produit et s’il contient du sucre, donc des glucides et bien cet aliment est à éliminer de votre programme alimentaire.

5.2 Regarder la liste d’ingrédient

Bien souvent, les produits alimentaires des industriels nous cachent du sucre dans l’aliment. On appelle cela le “faux sucre” ! En effet, étant donné que l’industrialisation est confronté à des normes sanitaires pour le bien du consommateur. Et bien ils sont obligés de nous énoncer via la liste des ingrédients sur l’emballage. Tous les produits utilisés pour la fabrication de ce produit.

Donc, si dans la liste d’ingrédients vous voyez énumérer tous les termes en “ose” comme : le glucose, le fructose, dextrose, le lactose, le saccharose, etc. Et bien, c’est que ce produit est doté de sucre.

De plus, d’autres termes sont à base de sucre comme:

  • les sirops : sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, sirop d’agave, etc.
  • Le malte : maltodextrine, maltose, extrait de malt, etc.
  • Les édulcorants : édulcorant naturel de fruit, dextrose.

Si lors de votre lecture de la liste d’ingrédients, vous voyez un mot en “ose” ou de sirop (les deux plus connus), vous êtes en fasse d’un produit sucré. Il est par conséquent déconseillé de l’acheter.

5.3 Attention à la portion du produit

En effet, la teneur en sucre d’un produit doit toujours être référencée aux 100 grammes. En effet, certains fabricants peuvent référencer une taille normale “par portion” pour induire en erreur le consommateur et dire” bah voilà par portion il y a seulement 10 g de sucre” sauf que sa portion est de 20 grammes. Donc si on se base toujours aux 100 grammes, on comprend vite que les 10 grammes de sucres sont vites transformé en 40 grammes de sucre au 100 grammes. Ce qui en fait un aliment pas du tout optimisé et pas du tout conseillé si l’on souhaite faire un régime sans sucre.

Trop souvent, on se laisse influencer par l’emballage, par le marketing. Et on est vite trompé sur ce qui est énoncé sur l’emballage. Généralement le produit à une faible teneur en sucre et énoncé comme produit minceur. Mais c’est tout l’inverse ! On retrouve très souvent ce genre de fourberie dans les céréales du matin ou les barres fruités riches en sucres.

5.4 Les aliments à privilégier

Comme vu précédemment tous types d’aliments contiennent du sucre. C’est pourquoi, supprimer à 100 % le sucre de son alimentation est impossible. Mais vous pouvez toujours vous référencer vers des produits de qualité à faible teneur en sucre.

Les produits à faible teneur en sucre sont les légumes, les fruits, les protéines et les graisses végétales

5.5 Liste des aliments à consommer

Légumes : aucun légume n’est riche en sucre, mais il existe certains légumes plus riches que d’autres. Voici ici des légumes à faible teneur en sucre pour une portion de 100 grammes.

Ces chiffre sont une moyenne. Tout dépend de la variété du produit et du mode de cuisson.

  • champignon (0.3 g)
  • betterave (0.3 g)
  • épinard (0.4 g)
  • poivron (0.5 g)
  • endive (1 g)
  • haricots vert (3 g)

Les fruits : les fruits en revanche sont constitués d’eau, mais aussi de sucre. Il est tout de même conseillé dans consommer pour éviter tout type de maladie ou de carence alimentaire.

Le but est dans consommer de manière raisonné et ne pas en abuser. Je vous rappel que le but et de faire “un régime sans sucre” et par conséquent de ne manger aucun sucre ! Mais les fruits sont l’exception qui confirme la règle.

Voici ici une liste des fruits ayant peu de sucre. Valeur aux 100 grammes :

  • Le citron (2 g)
  • La fraise (7 g)
  • La groseille (5 g)
  • Les mûrs (6 g)
  • Les framboise (7 g)
  • La pastèque (6 g)

5.5.1 Liste des aliments obligatoire pour un régime sans sucre

Les protéines : contiennent peux voir pas de glucides. Ils sont essentiels si vous voulez faire des repas sains et équilibrés sans endommager votre organisme.

Voici ici une liste de protéine à faible teneur en sucre pour 100 grammes. A consommer régulièrement lors de votre programme de régime sans sucre.

  • Poulet (2 g)
  • Dinde (1 g)
  • truite (1 g)
  • saumon (1 g)
  • oeuf (0.5 g)

A lire également :  “quels sont les aliments riches en protéines à favoriser ?”

A regarder aussi : ” le régime protéiné pour mincir rapidement ?”

Les graisses végétales : tout comme les protéines, les graisses sont essentiels pour favoriser votre régime sans sucre. Ils sont très caloriques et bourratifs ce qui en fait un allié de taille pour atteindre votre quota journalier d’énergie.

Voici ici une liste des aliments riches en graisse pauvre en glucide, pour une teneur aux 100 grammes :

  • huile d’olive (<0.5)
  • huile de lin (<0.5)
  • amande (<2)
  • noix (<2)
  • coco (<1.5)
  • avocat (<2)
  • chocolat noir (8 g)

Pour commencer votre régime sans sucre, faite bien attention à l’emballage du produit, au type d’aliment que vous consommé. Privilégier surtout dans votre alimentation des protéines, des graisses ainsi que des légumes. Cela facilitera nettement votre progression pour le régime sans sucre.

6. Repas type du journée sans sucre

Voici ici une journée de repas type, pour réaliser avec succès votre régime sans sucre. Bien entendu les quantités et les goûts sont à diversifier selon vos besoins.

Le matin : 2 œufs ; 1/2 avocat ; quelque amande /une tasse de café

Le midi : 120 grammes de blanc de Dinde/ 200 grammes d’haricots vert/ 15 grammes de noix de cajous

Le goûter : 60 grammes de fruit à faible teneur en sucre (fraise)/ un yaourt nature 0% de sucre ajouté

Le soir : 150 grammes de saumon/ 200 grammes de légumes aux choix/ Cuisson à l’huile d’olive / un yaourt nature 0 % de sucre avec par dessus quelque amande ou pistache.

Vous voyez bien que dans cette journée type, on intègre peu de glucide, mais qui reste suffisamment bas pour bien commencer votre régime sans sucre !

 

7. Conclusion

Vous l’aurez compris, pour bien commencer un régime sans sucre. Il faut veiller à bien regarder les produits que nous achetons, à regarder si l’aliment en question possède du sucre et s’il est nécessaire à notre santé. L’avantage de commencer ce type de régime et bien entendu pour les gros consommateurs de sucre, cela évite l’addiction alimentaire et évite la surconsommation de produit transformé, ce qui suis indéniablement une diminution de masse grasse !

L’important pour ce régime est de manger des repas riches en protéines et en graisse. Et de favoriser des légumes et des fruits faible en sucre. Pour vous permettre de tenir sur le long terme sans brusquer votre organisme. Dans l’idéal, commencer ce régime pendant 1-2 semaines et regarder par vous-même comment vous vous sentez (fatigue, épuisement, nausée, etc).

Maintenant si vous voulez aller plus loin et découvrir comment perdre du poids sainement sans endommager votre corps tout en ce faisant plaisir. Je vous invite à regarder la formation “comprendre la perte prise de poids”

comment perdre et prendre du poids


    2 replies to "Comment commencer un régime sans sucre ?"

    • cecile

      Bonjour,

      J’adore vos articles dans le thème santé bien-être maigrir.

      Je suis une lectrice assidue et j’ai trouvé une méthode pour perdre rapidement :

      https://bit.ly/RecetteMaigrirUltraVite

      Je vous la recommande.

      cecile

      • romain

        Bonjour Cecile, merci à toi pour ton soutien, je suis coach sportif et je propose également non pas une méthode, mais une solution à la perte de poids ou prise de muscle 🙂
        Je vais regarder ce que tu propose 🙂
        Cordialement
        Romain

Leave a Reply

Your email address will not be published.