Le régime cétogène est une diète connue pour sa teneur en sucre très faible. Il a la particularité d’éliminer drastiquement toute sorte de source glucidique, mais de compenser la perte d’énergie par une augmentation des lipides. Ce régime cétogène à le mérite d’éliminer de notre alimentation le sucre ! Éliminer le sucre n’est pas quelque chose de simple dans la pratique. Mais, s’il est bien réalisé pendant une période de courte durée (1 – 3 mois), il entraîne des effets bénéfiques pour votre santé et sur votre perte de poids.

C’est pourquoi, je vais vous expliquer toutes les raisons de pratiquer un régime cétogène pour perdre du poids.

 

  • C’est quoi un régime cétogène ?
  • Le régime cétogène pour faciliter la perte de poids ?
  • Les avantages de pratiquer un régime cétogène
  • Quels Inconvénients de pratiquer un régime cétogène ?
  • Aliment à privilégier
  • Aliment à éviter
  • Qui peut effectuer un régime cétogène ?
  • Repas type d’une journée
  • Conclusion

1. C’est quoi un régime cétogène ?

régime cétogène riche en graisse

 

Avant d’aller plus loin, il faut bien comprendre ce que signifie le fait de faire un régime cétogène. Dans le cadre d’un régime traditionnel, il est conseillé de manger en moyenne 1.1 grammes de protéines par kilogrammes de poids de corps, 4.5 grammes de glucides par kilogrammes de poids de corps et 1 gramme de lipide par kilos de poids corps.

En régime cétogène, ces chiffres fluctuent, en diminuant les glucides à 0.1 g/kg, en gardant les protéines et en augmentant considérablement les graisses de notre alimentation à 3 g/kg de poids de corps en moyenne. Plutôt un paradoxe, en sachant que pour la plupart des personnes, ce sont les graisses qui interviennent dans l’évolution de la prise de poids.

Cette diminution de glucide a pour effet “positive” de mettre le corps sous “cétose”. Cet état de cétose survient généralement 2 – 3 semaines après un régime sans sucre. Qui a pour conséquence d’utiliser davantage les graisses comme substitue d’énergie aux corps ; plutôt que d’utiliser les sucres comme source d’énergie primaire. En outre, le régime cétogène permet au corps de brûler davantage de graisse !

 

2. Le régime cétogène pour faciliter la perte de poids ?

Le régime cétogène est connu pour ses effets bénéfiques à la perte de poids et est utiliser par de nombreuses personnes. En réalité, la pratique de ce type de régime, réduit drastiquement les glucides de notre alimentation. De se fait le corps va puiser dans ses réserves de glycogène (foie et muscle) pour subvenir à ses besoins. Si la demande d’énergie est trop importante et que nous lui fournissons pas assez de glucide, le corps va se tourner vers les graisses pour les transformer en énergie. D’où l’apparition d’une perte de poids suite à une diminution de masse adipeuse.

Mais comme chaque gramme de glucide est connecter à environ 3 – 4 grammes d’eau dans l’organisme. La perte de poids au début de ce type de régime est n’y plus n’y moins qu’une perte considérable en eau ! Voilà pourquoi on perd du poids rapidement. Il n’y a rien de magique, on se vide considérablement en eau… Ce qui à des effets délétères, mais j’en parlerai un peu plus bas.comment perdre et prendre du poids

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3. Les avantages de pratiquer un régime cétogène

En effet, en pratiquant ce type de régime, vous allez considérablement diminuer votre taux de sucre dans le sang et par conséquent éviter tous types de maladies qui en découle.

De plus, pratiquer un régime cétogène va non seulement vous faire diminuer le sucre de votre alimentation, mais va en plus vous faire supprimer tous les produits industriellement transformés. Comme les viennoiseries, les biscuits, les confiseries, etc. Ce qui facilite là aussi la perte de poids !

3.1 Lutte contre le cancer et maladie cardio-vasculaire

Pratiquer un régime sans sucre va vous faire augmenter votre espérance de vie ! En effet, dans le monde moderne actuel, nous avons une consommation de sucre beaucoup trop élevé, par apport à nos besoins. C’est pourquoi, éliminer le sucre de votre alimentation va vous permettre de diminuer les cellules cancéreuses et par conséquent diminuer les risques de maladie cardio-vasculaires et les risques de certains cancers, comme : la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, d’épilepsie et de diminuer rigoureusement les maladies neurologiques.

3.2. Diminue les risques de diabètes

Qui dit diminution de sucre dans le sang ; dit diminution de taux d’insuline. Par conséquent, pratiquer un régime sans sucre va vous faire diminuer votre résistance à l’insuline, ce qui par la suite va faciliter davantage votre perte de poids.

De plus, cette diminution de glucide va diminuer les risques d’obésité et par conséquent, diminuer les risques qui en découlent. Comme une diminution d’hypertension artérielle et diminution de risque du “diabète de type 1” ou le risque de “diabète de type 2″.

De façon concrète, pratiquer un régime sans sucre va ralentir votre rythme cardiaque, diminue votre sensibilité au stress qui en conséquence, augmente votre récupération, que ce soit une récupération sportive ou une récupération au niveau du sommeil.

Ce type de régime est fortement conseillé pour les adaptes du sucre qui souhaite l’éviter. Attention tout de fois à bien réaliser le régime. S’il faut, faite vous aider par un professionnel de la santé.

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3.3 Augmente la cicatrisation de nos organes

Effectuer un régime cétogène va améliorer le fonctionnement cérébral et augmenter nos capacités cognitives ! Également cela va diminuer la neuro-inflammation (perturbateur endocrinien).

Par conséquent, si le cerveau retrouve un meilleur fonctionnement suite à la diminution de la neuro-inflammation, et bien, c’est tout le fonctionnement de notre système hormonal qui est améliorer et notamment une augmentation de l’hormone de croissance qui améliore les tissus conjonctifs (amélioration de récupération nos organes vitaux).

 

4. Quels inconvénients de pratiquer un régime cétogène ?

Bien qu’il y est des points positifs, vous vous doutez bien, qu’il ne peut y avoir de feu sans fumée. En effet pratiquer un régime cétogène nuis sur votre état de santé en général. Pourquoi ? Dû à un manque de sucre et à une augmentation prépondérante de graisse.

Le fait de pratiquer ce style de régime, engendre à moyen terme des effets délétères comme une augmentation de la fatigue, une diminution des performances physique, qualité de sommeil altéré, des nausées, des troubles digestifs, l’apparition de crampe et une mauvaise haleine suite à la cétone.

De plus, comme nous l’avons vue précédemment. La cétose entraîne une diminution de glycogène dans notre foie et nos muscles, ce qui élimine de manière significative l’eau de notre corps. C’est pour cette raison que nous avons une perte de poids considérable en début de régime, mais entraîne une déshydratation du corps !

4.1 Risque accrue de carence

Qui dit élimination de sucre, dit élimination des bonnes sources de sucres ; comme les fruits notamment. Supprimer les sources de fruit de son alimentation peut engendrer des carences non-négligeables en vitamine C,B,E en minéraux et en fibres.

De plus, qui dit perte de volume d’eau dans notre corps, dit également diminution considérable des minéraux présent dans l’eau (zinc, cuivre, fer, etc). Par conséquent, pour éviter un déficit trop important en minéraux ; incluez dans vos repas une quantité plus importante en sel pour limiter les dégâts ! D’où la nécessité de se faire suivre par un professionnel de la santé pour la bonne pratique de ce type de diète.

Pour allez plus loin sur les fruits  voici un livre qui vous énumère tous les bienfaits de consommer des fruits dans votre alimentation “Pourquoi manger des fruits ?”

des fruits pour la santé

 

5. Aliment à privilégier

régime cétogène

 

Voici un liste des aliments à privilégier lors de votre régime cétogène. Chacun de vos repas doit avoir au minimum deux de cette liste d’ingrédient.

  1. Les viandes (steak haché, bœuf, poulet, dinde, etc.)
  2. Le poisson (truite, saumon, cabillot, sardine, maquereau, etc.)
  3. Les crustacés (bulot, huître, crevette, etc.)
  4. Les œufs sourcent animales par excellence, je vous le recommande vivement
  5. Les légumes à faible teneur glucidique (haricot vert, poivron, champignon, etc.)
  6. Les huiles végétales essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme comme (l’huile d’olive, l’huile de lin, l’huile de coco, etc.)
  7. l’avocat bonne source de lipide.
  8. Les fromages généralement très riches en protéines et en graisse comme (le chèvre, le fromage rouge, la Buffala, le compté, etc.)
  9. Les oléagineux comme les amandes,les noix de cajous, les pistaches, etc.

Ces aliments sont pour moi les plus essentiels à la bonne pratique d’un régime sans sucre. Bien entendu, il existe une multitude de déclinaison possible.

6. Aliment à éviter

aliment à éviter

 

Voici une liste des aliments à éviter si vous voulez réaliser convenablement un régime cétogène. En effet, tous les aliments riches en sucre doivent être supprimés de votre alimentation à savoir :

  1. Les confiseries : tout ce qui découle du sucre comme les bonbons, le chocolat transformé, cookie, les barres chocolatés,Kit-Kat, m&m’s, etc.
  2. Les viennoiseries : tout  ce qui touche aux aliments sucré transformé comme les gâteaux, le pain au chocolat, les napolitains, etc.
  3. Les produits céréaliers : là aussi à éliminer ainsi que leur dérivé comme le blé, l’orge l’avoine. Par conséquent, une élimination du pain, des pâtes, du riz, etc…
  4. Les fruits : bien qu’ils soient positifs pour l’organisme, nous nous devons de les supprimer pour faire les choses bien comme la banane, la pomme, les fraises, mais également les jus de fruits, etc.
  5. Les tubercules la aussi supprimer tout ce qui découle de la terre comme les pommes de terre, les carottes, etc.
  6. Les sauces à éviter à tous pris. Ils contiennent du faux sucre, nuisible à vos connexions neuros-synaptique et trouble votre système endocrinien
  7. Les mauvaises graisses bien que les graisses soient à proscrire. N’oubliez pas, que les mauvaises graisses sont aussi un fléau pour l’organisme ! Comme les oméga 6 présent dans les huiles végétales comme l’huile de tournesol, l’huile de colza, l’huile iso4. Généralement, ses huiles sont présentes dans les produits industriels. Donc si vous n’en consommez pas, il n’y a pas de danger. Mais également dans les graisses animales comme le porc
  8. L’alcool risque important de surdosage et de boisson alcoolisé mélangé avec des boissons riches en sucre, ce qui peut nuire à l’apparition de votre état de cétose !
  9. Les légumineuses à éviter également si vous voulez bien faire les choses. Comme supprimer les fèves, les graines, les pois, les lentilles, les haricots rouges, etc.

En régime cétogène, la seule source de glucide présent dans votre organisme, c’est généralement des sources provenant en quantité minime des légumes !

 

7. Qui peut effectuer un régime cétogène ?

 

Une diète cétogène peut être réalisé par toutes personnes désirant la pratiquer. Attention cependant aux effets néfastes comme vue précédemment. Si vous êtes dans une optique de perdre du poids en alliant la santé, ce n’est pas la meilleure des solutions !

Attention également, l’effet de cétose n’est pas adapté à tout le monde ! Certaines personnes vont bien l’accepter, d’autre seront tellement épuisé par le manque d’énergie suite à la diminution de sucre dans le sang qu’ils vont tenir 3 – 4 jours maximum ! Si c’est votre cas, cette diète n’est pas faite pour vous. Mais rien n’empêche de tester.

En revanche, ce type de régime peut être conseillé sur les personnes accro aux sucres pour diminuer leur addiction. Ou chez les personnes souffrantes de diabète pouvant réduire leur résistance à l’insuline et par conséquent au-delà de la perte de poids, d’améliorer leur état de santé en générale.

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8. Repas type d’une journée

Voici-ici une journée type que vous pouvez reproduire sans problème. Bien évidemment, chaque portion est dépendante de chacun.

Le matin : une omelette avec 2 oeufs / 50 g de lardons / 50 g de champignons.

Le midi :  steak haché / 20 grammes de noix de macadamia / 150 grammes d’haricots verts

Au goûter : 1 avocat + 1 œuf dure.

Le soir : un pavé de saumon / 50 grammes de concombre / 50 grammes d’asperge / un filet d’huile d’olive et en dessert un yaourt nature protéiné.

A lire également si vous voulez savoir si vous êtes en état de cétose “10 signes que vous êtes en cétose” .

9. Conclusion

Vous l’aurez compris, pratiquer un régime cétogène très riches en graisses, permettant de supprimer le sucre de notre alimentation. Pour accroître la perte de poids plus rapidement qu’un régime lambda, mais également a un atout positif sur le cerveau, la récupération et sur la pression artérielle via une diminution du mauvais cholestérol (HDL).

Mais de nombreuses inquiétudes demeure sur ses divers impacts négatifs à long terme ! C’est pour cette raison que ce type de régime n’est pas conseillé à long terme puisqu’il ne respecte pas la nature humaine. En effet, l’homme est omnivore, il a été conçu pour manger de tous et de manière équilibrés. Supprimer un macronutriments est loin d’être la solution la plus saine possible pour l’organisme ! De plus, la pratique de ce type de régime interdit certains aliments qui nuis à la notion de plaisir. Et peut provoquer des effets de frustrations, voir de boulimie à long terme via un manque important de sucre !

Pour ma part, la notion de plaisir est importante et supprimer des aliments de mon alimentation n’est pas quelque chose que j’apprécie. Je préfère manger de tout, mais en portion réduite pour ne manquer de rien !

Si vous aussi vous êtes comme moi dans une optique de santé optimisé, je vous invite à regarder la formation “comprendre la perte / prise de poids”

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