Manger des légumes pour maigrir vous semble normal ? Pourtant, il n’est pas nécessaire de manger que ça pour atteindre des résultats et perdre du poids. Les légumes sont intéressants et représentent une multitude de bienfaits pour notre organisme, particulièrement dans le domaine du sport et de la musculation. Manger des légumes pour maigrir est une solution efficace qui présente de nombreuses vertus et sont particulièrement nécessaire dans le domaine de la musculation pour atteindre des résultats  sur votre transformation physique, pour vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs.

Dans cet article: nous allons voir comment consommer les légumes pour en tenir le plus gros bénéfice sur notre corps, sans nécessairement  manger que ça pour maigrir.
  1. Les légumes à quoi ça sert ?
  2. Manger des légumes pour maigrir : pourquoi les consommer en musculation ?
  3. Les légumes recommandés pour maigrir facilement.
  4.  Conclusion

manger des fruits et légumes pour être en bonne santé est essentielle pour notre corps

Les légumes à quoi ça sert ?

Les légumes présentent une multitude d’aliments très courant dans nos supermarchés. Souvent négligés par les pratiquants de musculation qui souhaitent prendre du muscle à cause de leur quantités calorique très faible et de leur goût qui laisse à désiré pour certain. Manger des légumes pour maigrir ou même simplement pour être en forme physique est pourtant indispensable pour le bon fonctionnement de votre organisme et métabolisme.

 

Des légumes sur toutes ses coutures

Ils existent une multitude de légumes, voici-ci dessous les plus connus :

Les légumes verts : Brocoli, épinard, salade verte, cerfeuil, endives… La salade verte a la particularité d’être riche en cellulose, ce qui lui permet de protéger l’intestin et par définition, meilleure digestion qui vous octroie un sommeil de qualité ! Une véritable prouesse pour être en forme le lendemain, pour faire une séance de musculation optimale.

Les champignons : Ils ont une source intéressante de protéines végétales et riches en vitamines et minéraux ( fer, phosphore, potassium …)

Les bourgeons : Choux, artichauts, navets… Ces légumes sont très peu caloriques et vous offrent un volume alimentaire énorme dans votre assiette. Ce type de légumes vous offre une quantités importante de phosphore de vitamines A et B et potentiellement riche en protéines.

Autre

Les condiments : Ail, persils, oignon, échalote… Ces condiments sont facilement ajoutés dans nos recettes du quotidien pour apporter du goût et aussi des qualités nutritionnelles intéressant. En général, les condiments sont utilisés dans n’importe qu’elles recettes (moule, pâte, burger, pizza…) ce qui en fait des légumes simples et rapide à consommer. Ils vous offrent des propriétés antiseptiques, anti-cholesterol et aussi bon pour la circulation sanguine.

Les racines : Betterave, radis noir, carottes, céleri… Très utilisées dans des salades pour des compositions saines, les racines ont l’avantage d’être très nourrissant pour notre corps, d’être digest et aussi un renforcement de notre système nerveux. . La carotte est très connue pour sa richesse en vitamines.

Les tubercules : Pommes de terre, panais, patates douces, topinambour… L’avantage de consommer des tubercules dans notre alimentation et qu’ils augmentent notre satiété par leur teneur importante en fibre alimentaire. Quand on souhaite perdre du poids et avoir un ventre plat. Ils sont fortement recommandés.

Les fruits & légumes : Tomates, concombre, courgettes… On retrouve dans cette catégorie de légumes, des aliments très populaire pour lutter contre les radicaux libre et de posséder une quantité importante d’antioxydants, capables de ralentir le vieillissement de nos cellules.

 

Combien de calories pour les légumes ?

Même s’il existe un très grand nombre de légumes vus ci-dessus. Il faut savoir qu’ils présentent tous plus ou moins la même quantité énergétique, hormis pour les tubercules, souvent riches en sucre. En règle général, les légumes sont très faibles en calories ( moins de 20 kcals au 100 grammes) et possèdent une infime quantité de lipides et de protéines.

Manger des légumes pour maigrir, c’est bien d’un point de vue énergétique. Mais le plus important, c’est dans consommer pour leur richesse en vitamines et minéraux, sans oublier l’apport important de fibres, relativement présent dans la plupart des légumes. Qui favorise un effet de satiété accru. Nous verrons dans les paragraphes suivants en quoi ces vitamines et minéraux ont un rôle crucial dans la pratique de la musculation.

Article similaire : “comment perdre du poids sans activité physique

Article similaire : “manger 1000 calories est-ce réellement efficace à la perte de poids ?

 

Comment consommer les légumes pour perdre du poids ?

Il existe plusieurs manières de consommer les légumes. En règle générale, il est préférable de cuire ces légumes ; que ce soit mijoté, à la poêle, dans la casserole ou vapeur. La cuisson est hautement recommandée. En effet, lorsqu’ils cuisent, ils libèrent les nutriments de certains “anti-nutriments” permettant pour notre corps d’optimiser leur assimilation au sain de notre organisme et de bénéficier de toutes ses vertus.

Pour garder au maximum les vitamines dont ils contiennent ; une cuisson vapeur est recommandé . Puisqu’à un certain seuil de température (105°), la chaleur va dégrader et détruire les vitamines que l’aliment contient. Il est donc inutile de cuire des légumes au barbecue (poivron, champignon…) puisque vous n’allez en tirer aucun bénéfice particulier pour votre corps. Et ceux seraient même dangereux avec le développement des molécules cancérigène. Si vous préférez manger des légumes pour maigrir et de les consommer crus, pensez à bien les éplucher et à bien mastiquer pour optimiser la digestion.

Donc une cuisson vapeur s’est parfait, une cuisson à la poêle, c’est OK, une cuisson barbecue, c’est dangereux.

 

Comment choisir les légumes ?

Manger des légumes, c’est bien, mais encore faut-il bien les choisir pour apporter toutes les vertus que nous procurent ses aliments. Vous savez sans aucun doute, que les légumes vendu en grande surface, son loin d’être optimum et riche en vitamines et minéraux. Bien souvent, ils sont gorgés d’eau… Voilà pourquoi vous devez faire attention sur l’achat de vos légumes et accorder une  importance capitale sur la qualité de celle-ci.

Pour bien faire les choses et optimiser l’apport nutritionnel du produit pour votre corps. Privilégiez le plus possible des légumes bios, issue d’une agriculture biologique. Si vous avez prêt de chez vous un fermier ou un petit producteur, c’est encore mieux ! Achetez vos légumes en petite quantité pour les consommer rapidement. Pour les pratiquants de musculation aguerris ;le gâchis de légumes frais n’est pas pardonnable. Cela va de sois, mais il est essentiel de choisir ses légumes celons la saison , pour augmenter leur plein potentiel en vitamines et minéraux et d’éviter de consommer des fruits toxiques pour l’organisme, rempli de produit chimique.

Choisir ses légumes quand on a peu de budget

Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer en légumes frais, sachez que les surgelés, mal vu des consommateurs, ne présentent pas d’inconvénients, bien au contraire ! Ils gardent leur source de folates, de vitamines et de polyphénols.

En général, les légumes surgelés sont aussi nutritifs que les légumes frais et présentent très peu de risques sanitaires.

Cueillis à maturité, les légumes sont rapidement mis dans des chambres froides, pour garder toute leur fraîcheur et éviter le développement des bactéries. Les légumes surgelés vont alors pouvoir conserver toutes les valeurs nutritives au même titre que les légumes frais et offrent l’avantage de pouvoir être consommé à tout moment de l’année.

Les légumes surgelés représentent également un avantage conséquent par apport aux légumes frais. Qui eux sont cueillis et mélanger en vrac, sans que l’on sache combien de temps le produit en question à traîné dans les barques…Une autre alternative intéressante ; les légumes surgelées présenteront moins de gras et de produits chimiques souvent ajoutées dans des boîtes de conserve pour justement conserver le produit plus longtemps.

Pratiques à conserver, les légumes surgelés vous permettent de manger des légumes à chaque repas et ceux n’importe quand. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas en manger !

 

Manger des légumes pour maigrir  : Pourquoi les consommer en musculation ?

Nous avons vu ensemble toutes les vertus des légumes pour optimiser notre alimentation. Nous savons qu’ils ont une quantité caloriques très faible pour nous permettre d’avoir un volume alimentaire important, d’être rassasié.  Mais là n’est pas leur plein potentiel ; ils représentent également une source non-négligeable de vitamines et de minéraux.

Pourquoi est-ce si important de manger des légumes pour maigrir ; et pourquoi faut-il absolument en manger pour les pratiquants de musculation, quels que soient vos objectifs physiques ?

 

Ce que tout le monde pense

Les personnes en perte de poids qui suive un régime ou même les pratiquants de musculation ne pensent pas souvent  à inclure dans leur alimentation des sources de légumes au quotidien. En effet, la plupart des personnes pensent que les légumes sont faits pour faire beau, apporter de la couleur au plat, leur goût n’est pas séduisant pour le palais , alors ils laissent tomber cette consommation inutile qui comble leur estomac. Ils préféreront se rabattre sur des aliments riches en caloriques et bon en goût pour optimiser leurs sources de protéines. Pourtant, il se tire une balle dans le pied ; consommer des légumes est essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisme et vous devez penser à en inclure dans chacun de vos repas !

 

Les avantages d’une consommation de légumes

Ne nous mentons pas : ce n’est pas la petite quantité de graisse et de protéines qu’ils contiennent qui va nous intéresser (bien que c’est important). Mais c’est leur richesse en micronutriments qu’ils contiennent qui sont indispensables pour notre corps. Voici-dessous 4 clés essentielles de consommer des légumes au quotidien.

Ils renforcent notre système immunitaire

Grâce à la consommation de légumes frais, vous allez pouvoir renforcer vos défenses immunitaires et éviter au maximum tous types de maladies infectieuses. En outre, vous allez être meilleure santé, vous allez tomber moins souvent malade.

Meilleur transit et protection de nos intestins

Leur quantité importante en fibres nous offre la joie de diminuer l’inflammation de notre estomac suite à une diminution du PH sanguin. Ils aident également à éviter des douleurs de ballonnement ou de constipation. Pour une meilleure qualité de vos selles, les légumes seront vos amis.

Ils fournissent une petite quantité d’énergie pour maintenir notre diète.

L’organisme doit fournir plus de temps et d’énergie pour assimiler les aliments riches en calories. Les légumes, au contraire, se digèrent facilement dans notre estomac et vous permettent de fournir une quantité non-négligeable de vitamines qui améliore le renforcement de vos cellules. Leur faible teneur en calories à un aspect très avantageux. Pour diminuer le taux d’insuline dans le sang, grâce a leur taux d’index glycémique bas.

Ils contribuent à une bonne hydratation

Consommer des légumes, qui sont naturellement très riches en eau, comme le concombre, la tomate, l’asperge… Fait partie des petites astuces pour augmenter votre hydratation journalier ! Qui est un aspect ultra important pour optimiser vos échanges cellulaires ! Et notamment dans le domaine du sport et de la musculation.

Ils aident à la contraction de nos muscles

Comme vous le savez sans doute ; pour pouvoir créer un mouvement musculaire, il nous faut de l’énergie “ATP” qui est en corrélation directe avec une vitamine très connue “le potassium” . Les légumes verts (brocoli, épinard…) vous offrent justement du potassium, responsable de l’action synergétique avec l’ATP.

Ils aident à brûler les graisses

La partie la plus intéressante, pour maigrir et perdre du poids. Les légumes vont vous permettre de brûler les graisses ! Comment ? Ils vont tout simplement nous aider à diminuer le stress, comme le brocoli, le chou ou encore les épinards, pour pouvoir optimiser votre système parasympathique. Il est alors idéal de les consommer au repas du soir pour passer une bonne nuit de sommeil. Par ailleurs, ils sont constitués de très peu de calories, offrant l’avantage dans consommer énormément, de remplir votre estomac sans prendre beaucoup de calories. Ils sont idéaux pour réguler votre appétit.

 

Les légumes recommandés pour maigrir facilement

Malgré les nombreuses variétés de légumes, ils en existent qui offrent des avantage bien particulier pour booster vos résultats. Voici-ci dessous la sélection de 5 légumes incroyable.

La star des légumes en musculation : Le brocoli : Très peu calorique, riche en fer en vitamines et en potassium. Le brocoli vous offre un énorme avantage pour la contraction musculaire, pour que vous puissiez brûler plus de calories qu’à l’accoutumé.

Autre légume phare par excellence : Les épinards : Très riches en fer, en protéines en vitamine C et en fibres. Elles sont très intéressantes pour protéger votre transit intestinal et vous assurer aucune carence alimentaire.

La carotte : est un légume incroyable, renforçant votre système nerveux. Il renferme une grande quantité de bêta-carotène et vitamine A pour augmenter la capacité visuelle, musculaire et vous aident à diminuer le risque de maladie cardio-vasculaire et de cancer. Les fibres que contient la carotte, vous aideront énormément pour vous sentir rassasier très rapidement. La carotte est un légume parfait pour perdre du poids.

 Le fameux Concombre :  Un légume idéal pour perdre du poids rapidement , constitué de plus de 90 % d’eau est l’indispensable pour votre hydrations et vous aider à perdre du poids. De plus, celui-ci est un diurétique naturel, pour vous aider à éliminer les déchets dans votre organisme. Le concombre est le légume indispensable pour perdre du poids ! Sans compter toutes ses bonnes sources de fibre, vitamines et minéraux.

Asperge: Lui aussi, comme le concombre à une grande particularité d’être un diurétique naturel. Mais il va surtout vous apporter une richesse de vitamines et minéraux plus accrus.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, la consommation de légume est un indispensable dans vos repas de tous les jours. Ils ont tous doté de vertus incroyables, favorisant une protection et un boost naturel de votre organisme. Grâce à leur haute teneur en fibres, vitamines et minéraux ; c’est pour cette raison que manger des légumes pour maigrir est un indispensable. Surtout quand on veut être en bonne santé et réussir sa diète.

 

Laisser un commentaire