Beaucoup de personne font du sport, il s’encourage à faire du sport, pour être en bonne santé. Mais le problème qui est dommageable. C’est que, faire du sport demande une certaine rigueur, une certaine motivation pour continuer sur le long terme.

Malheureusement, les personnes qui se motivent pour faire du sport généralement, 1 mois, 2 mois ou 6 mois plus tard, ils arrêtent leur activité physique. C’est pourquoi on va voir ensemble 10 astuces pour rester motivé et garder votre objectif sur le long terme. Afin de toujours pratiquer du sport que ce soit à la maison ou en salle de sport ou bien évidemment dans des clubs sportifs.

  • Avoir un objectif fixe
  • Trouver du temps disponibles pour pratiquer le sport
  • Noter vos performances sur une feuille ou bloc note
  • Avoir des indicateurs de performances sportives
  • Réaliser une activité physique en groupe
  • Investir dans du bon matériel
  • Vous faire une promesse réalisable
  • Récompensez-vous
  • Avoir confiance en sois
  • Fractionner vos entraînement
  • Conclusion

 

pratiquer du sport pour la santé

 

1. Avoir un objectif fixe

Alors premier conseil et non des moindres. Lorsque vous devez pratiquer un sport, c’est d‘avoir un objectif. Vous devez avoir un but, un objectif à atteindre. Pour vous fixer une idée de là où est-ce que vous voulez aller. Par exemple, si je m’inscris en salle de musculation, mon but principal est de perdre 10 kilos. Et non pas de faire du sport. Mais pour y arriver, je dois le faire.

Si j’ai envie de perdre 10 kilos et bien, je vais me fixer un objectif à atteindre par semaine, à atteindre par mois et à atteindre à l’année. Et au fur et à mesure que le temps va passer et bien vous allez être d’autant plus motivé, vous allez aimer ce que vous faites en salle de sport et vous allez d’autant plus être encouragé à continuer votre activité physique. Le but est de se donner un objectif fixe est d’arriver au but final, étape par étape. Pour justement arriver à une perte de poids de 10 kg.

A regarder aussi l’article sur ” quels exercices pour perdre du ventre?

 

2. Trouver du temps disponibles pour pratiquer le sport

Vous devez, vous trouvez du temps disponible, pour pratiquer une activité physique régulière. Alors c’est sûr que le sport à première vue, c’est toujours embêtant de le pratiquer lorsqu’on est débutant. Mais la pratique sportive est idéal pour la bonne santé en général et la bonne santé de notre organisme. Donc hormis la perte de poids qui est notre objectif primaire. Le sport à aussi des effets bénéfiques sur notre santé comme par exemple un renforcement de notre système immunitaire.

Donc trouvez-vous un temps pour pratiquer du sport est essentiel pour votre état de santé en général. Et c’est aussi une solution qui est optimale pour garder le rythme imposé. Et de garder le rythme sportif.

Que ce soit une demi-heure ou une heure par jour ça seras largement suffisant pour rester motiver. Ou alors vous pouvez faire du sport 1 h tous les 2 jours, il y a aucun souci. L’important est que vous puissiez trouver un créneau horaire dans la semaine qui vous correspond pour pratiquer du sport et ce, de manière régulière. Si le sport est dans votre planning de la semaine, alors pratiquer là. Sans aucune excuse et sans aucun prétexte.

La régularité va vous permettre justement de rester motivé et d’avoir toujours votre objectif en tête et de continuer à pratiquer un sport.

 

3. Noter vos performances sur une feuille ou bloc note

Noter vos performances sur un papier ou un bloc-notes. En effet, prenons l’exemple de quelqu’un qui va à la musculation. Et bien tout simplement cette personne va prendre une feuille et elle va se dire “ok, le premier mois, j’ai poussé 50 kg aux développer coucher”. Et bien, la semaine suivante elle va essayer de dépasser son record de la semaine précédente.

Donc pour vous ; ça veut dire que finalement, avec votre bloc-notes, votre carnet. Vous aurez la possibilité de voir votre évolution écrit dans la semaine, votre évolution au mois. Et ça va vous permettre, de toujours augmenter vos charges, de toujours progresser au fil du temps et d’avoir un réel feedback sur vos performances passées.

Avoir un carnet avec toutes nos performances écrites, va vous motiver d’autant plus à faire du sport et à rester focus sur votre objectif, qui est, la perte de poids.

 

4. Avoir des indicateurs de performances sportives

Toujours avoir des indicateurs de performances sportives. Je m’explique ; si le lundi, j’ai poussé 50 kg au développer coucher, et bien le lundi d’après, je dois toujours atteindre ce même objectif. Donc si par exemple, le lundi d’après je suis à 40 kg et bien ça veut dire que là, il y a quelque chose qui ne va pas. Il va falloir y remédier pour trouver une solution afin de ne pas régresser en terme de performance.

Donc 50 kg, c’est le point de départ et on va essayer de toujours évoluer pour avoir finalement une surcharge progressive et augmenter la masse musculaire. Grâce à cela, vous allez avoir une motivation et une détermination beaucoup plus probants lorsque vous allez faire du sport.

 

5. Réaliser une activité physique en groupe

Réaliser une activité physique à plusieurs va vous aider réellement à garder votre motivation. Car lorsqu’on est seul et surtout pour les débutants et bien parfois, c’est un peu compliqué de se motiver à aller à salle de sport.

Donc, surtout quand on n’est pas adepte du sport motiver vous à plusieurs ça va vous permettre de vous comparer aux autres, de voir les évolutions de chacun et d’être motivé par la persévérance des autres. Cette motivation de groupe va vous aider à pratiquer du sport dans le temps afin d’accroître vos performances physiques. Et pourquoi pas défier vos partenaires à terme.

Donc l’important, c’est d’avoir un petit groupe de copains soudé ou des personnes que vous connaissez, pour progresser d’autant plus dans votre activité sportive.

 

6. Investir dans du bon matériel

Sixièmes astuces et conseils. C’est d’acheter dans du matériel spécialisé à votre objectif. Combien de personnes font du sport, qui pratique une activité physique. Mais qui finalement, non pas le matériel adéquat ?

Dans la pratique physique et régulière, le matériel, c’est vraiment le plus important pour être dans la régularité dans la longueur de manière à perdurer son sport. Pourquoi ? Parce que si on pratique par exemple de la musculation et que la personne n’a pas de bon matériel adéquat. Comme des bandes de tirage, ou des protège poignée. Et bien la personne a un risque de blessure beaucoup plus accrue, que si elle aurait pris du bon matériel.

De même, pour les personnes qui pratiquent une autre activité comme le tennis ou la marche à pied. Si on a pas la bonne chaussure ou pas la bonne raquette et bien finalement, on peut se blesser beaucoup plus facilement ; et en terme de sensation, on ne va pas avoir du tout le même plaisir que si on investit dans du matériel spécialisé.

Donc investir dans du bon matériel va vous permettre de faire du sport tout en vous faisant plaisir. Çà évite un maximum les blessures inutiles et par conséquent de continuer à faire du sport au fil du temps et de continuer votre but primaire.

Regarder l’article sur les 10 raisons de pratiquer du sport.

7. Vous faire une promesse réalisable

Le septième conseil et de vous faire une promesse. Donc rappelez-vous du premier objectif d’avoir un but, d’avoir un objectif. Et bien ce conseil si, c’est que vous apportez une promesse à vous-même. Vous, vous dites “OK mon but est de perdre 10 kg, et bien, je me fais la promesse  que dans 3 mois, on va perdre 5 kilos” ça va vous aider justement à atteindre votre objectif  avec un but précis. Cette promesse est une sorte de challenge personnel.

La promesse doit être concrète est réalisable. Ce n’est pas quelque chose d’insensé, erroné, ou d’irréalisable. Elle doit-être en fonction de vos besoins et en fonction de vos propres apports. Donc, là aussi, une promesse faite par vous-même va vous engagez vraiment a aller jusqu’au bout du processus.

 

8. Récompensez-vous

La récompense est quelque chose de primordial lorsque l’on fait du sport. Pour se féliciter en quelque sorte.

Parfois, quand on fait du sport, on se sent restreint. On se dit “ok, j’ai fait du sport et bien, ce soir je mange pas ça, c’est trop gras ou ça je n’ai pas envie d’y aller parce que voilà, j’ai fait du sport c’est pour pas grossir”.

Non, l’idée, est quand on fait du sport, on peut se récompenser. Donc si vous voulez manger un produit un peu plus gras ou un peu plus sucré et bien allez-y. Ce n’est pas parce qu’on fait du sport que derrière il faut tout restreindre.

Le sport ça vous permettre d’être mieux physiquement et mentalement, vous pouvez vous permettre de manger des aliments un peu plus copieux, pour récompenser vos efforts crées à la salle de sport. Alors bien sûr, les aliments sont quantifiés, on les mange en rapport à vos propres besoins nutritionnels. Je ne vous conseille pas de manger tout ce qui bouge. L’important, c’est de vous faire plaisir sur un aliment en question.

De même que ce soit d’un point de vue de la vie quotidienne. Lorsque l’on fait du sport ou lorsqu’on fait quelque chose qui demande du travail ! Et bien, récompensé vous, que ce soit à l’achat d’un produit hight-tech ou un achat alimentaire peu importe. Récompenser vous ! çà va vous permettre de rester motivé et de récompenser les efforts fournis.

Beaucoup de personne aime ce concept de “je fournis un effort, j’ai atteint la fin de mon processus. Je m’accorde un plaisir pour récompenser le travail”.

 

9. Avoir confiance en sois

Le neuvième conseil, avoir confiance en vous ! Les personnes débutant, qui commence le sport pour perdre du poids ont souvent un mal-être profond. Malheureusement, ils se sentent jugés au regard des autres. De ce fait, ils sont moins motivées. Ils ont une mauvaise image d’eux même. Et une semaine, un mois plus tard, on ne les voit  plus du tout au sport. Pourquoi ? Parce que le manque de confiance en soi, va malheureusement vous pénaliser par rapport aux autres, donc surtout ne fait pas du sport par rapport aux autres. Mais faite du sport par rapport à vous ! Par rapport à vos besoins et par rapport à votre objectif primaire. N’oubliez pas, vous faites du sport pour vous et uniquement que pour vous. Peu importe le regard des autres vous êtes libre de votre choix, si les gens vous regarde tant mieux vous suscitez l’admiration. Donc faites les choses jusqu’au bout et n’abandonnez jamais votre but.

 

10. Fractionner vos entraînement

Le dernier conseil et de fractionner vos entraînements sportifs. Donc, si vous n’êtes pas un grand sportif, mais que vous voulez atteindre votre objectif. Rationné vos entraînements.

Vous, vous dites “OK j’ai fait du sport lundi, mardi je me repose, je reprends mon entraînement mercredis”. L’important est de ne pas aller dans l’excès et de faire sept séances sur sept dans la semaine. Parce que quand on est débutant, il faut bien prendre conscience qu’il faut s’accorder des moments de repos 3 jours de pratique par semaine est amplement suffisant pour atteindre votre objectif.

N’oubliez pas que le repos est d’autant plus important que l’activité physique et ça vous permettre  d‘éviter le surentraînement, de prendre du recul et d’éviter les risques de blessures suite à une pratique sportive trop intense. Donc là aussi faites attention à ne pas tomber dans l’excès, rationné vos entraînements dans la semaine. Bien entendu çà seras un peu plus long qu’un expérimenté. Mais cela va venir au fur et à mesure du temps de pratique.

Le sur-entraînement peu causer des douleurs musculaires, des blessures, parfois même des problèmes mentaux et finalement on n’arrive pas à suivre la cadence de la pratique sportive. Alors surtout vous pouvez faire du sport, mais y aller étape par étape.

 

11. Conclusion

Alors pour conclure la fin de cet article. J’aimerais vous dire que finalement pour faire du sport, on peut le faire n’importe quand et à n’importe quel âge. Le sport c’est primordial pour rester en bonne santé que ce soit physiquement ou mentalement. Avoir une pratique physique régulière et la base de tous. Au plus vous commencer tôt au plus vous pouvez finir loin.

La pratique sportive va vous permettre d’être en harmonie avec votre corps afin d’être en meilleure santé le plus longtemps possible !

Si vous voulez en apprendre plus sur le fonctionnement du corps humain, ou si vous voulez en apprendre plus sur comment perdre du poids ou prendre du poids. Je vous invite à suivre et à regarder la formation “comprendre la perte et la prise de poids”.

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