Les corps cétoniques un danger pour le corps ? Les corps cétoniques sont des processus métaboliques qui interviennent lorsque le corps est en manque d’énergie. En générale, on parle d’avoir des corps cétoniques dans le corps lorsque nous faisons un régime cétogène. La pratique d’une diète cétogène entraîne des “cétoses” appelé corps cétoniques.

Dans la plupart des cas, les personnes qui souhaitent pratiquer un état de cétose veulent perdre du poids. Pourquoi ? Parce que le régime cétogène est très connu pour sa perte de poids rapide.

Mais cette perte de poids rapide entraîne l’apparition des corps cétoniques engendre des dangers pour l’organisme ?

 

  • Définition des corps cétoniques
  • Corps cétoniques dans les régimes
  • l’avantage des corps cétoniques dans l’organisme
  • Les risques et danger pour l’organisme d’avoir des corps cétoniques
  • Mise en pratique d’une cétose
  • A retenir
  • Conclusion

régime cétogène riche en graisse

 

1. Définition des corps cétoniques

Les corps cétoniques sont produites par le foie à partir de la dégradation des graisses “lipides”. Cette apparition de corps cétonique intervient lors d’un manque énergétique non produite par le sucre “glucide”.

Je le rappelle les glucides sont la source primaire d’énergie pour notre cerveau. Par conséquent, le corps pour survivre va s’adapter et créer de l’énergie via les graisses pour continuer à fonctionner si nous sommes en période de famine, en jeune intermittent ou encore lorsque nous pratiquons un régime law carbs “pauvre en sucre” comme le régime cétogène.

De cette manière les corps cétoniques interviennent en substitue des glucides pour fournir de l’énergie lorsque le sucre est faible ou absent de notre alimentation.

Pour en savoir plus sur le régime cétogène “régime cétogène pour perdre du poids ?”

A lire également “comment supprimer le sucre pour maigrir”

2. Apparition des corps cétoniques dans les régimes

Les corps cétoniques un danger d’autant plus développés lorsque nous effectuons des régimes drastiques ou en période de jeune à long terme ! En effet les corps cétoniques interviennent comme nous l’avons vue, pour combler le manque d’énergie par les glucides. Donc si nous ne mangeons pas ou diminuons nos apports en glucides comme les régimes low carbs “pauvre en sucre”. Les corps cétoniques se développent de manière significative pouvant engendrer des effets négatifs, mais nous y reviendrons un peu plus bas.

En effet, lorsque nous effectuons par exemple, un jeune intermittent pour puiser dans nos réserves de graisses. Des molécules se forment appelées “Acétyl Coa” (pour subvenir au manque d’énergie du corps, suite a un manque de glucide sanguin),précurseur de la cétose qui, une fois transformée dans le foie ; celui-ci créer les corps cétoniques qui puise dans nos réserves de graisses.

Même après un régime faible en calories ou en sucre la cétose peut être toujours présent dans l’organisme. C’est pour cette raison que parfois les personnes ont toujours une haleine désagréable due à une cétose encore présente.

A lire l’article sur “les corps cétoniques”

 

3. L’avantage des corps cétoniques dans l’organisme

Bien qu’une perte de poids est toujours agréable ou d’éliminer le sucre de son alimentation semble un bon compromis pour être en bonne santé et éviter tout les produits industriels. Il est bien important de spécifier que les corps cétoniques sont tout même avantageuses pour l’organisme, mais à faible quantité !

3.1 source de carburant

En effet, les corps cétoniques sont bénéfiques pour notre organisme ! Si jamais le corps n’en produisait pas et que nous fonctionnons uniquement avec les glucides comme carburant. Il est bien important de dire que nous serions mort depuis longtemps.

En effet les corps cétoniques interviennent comme soutien au glucide pour aider le corps à avoir de l’énergie. Comme lorsqu’on fait une activité physique ou qu’on ne mange pas, pendant X temps. Les corps cétoniques permettent de donner de l’énergie à nos cellules pour pouvoir fonctionner normalement.

3.2 Corps cétoniques pour les diabétiques

Comme nous l’avons vue, les corps cétoniques interviennent par un manque de glucose dans notre sang. Autrement dit, si l’organisme à une défaillance en sucre, notre cerveau ne vas pas susciter l’intérêt de générer l’insuline par le pancréas pour stocker le surplus de glucose puisque nous n’en avons pas !

Autrement dit, pratiquer un régime cétogène permet de diminuer la résistance à l’insuline et d’accroître la possibilité d’une perte de poids plus optimal suite à de meilleurs récepteurs cellulaires. La pratique de ce type de régime est fortement conseillée pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Pour justement réduire leur taux d’insuline dans leur sang et de réduire leur résistance à l’insuline.

 

3.2 Avantage sur la santé

Les corps cétoniques ont plusieurs rôles bénéfiques à l’organisme. En effet, qui dit supprimer le sucre de son alimentation, dit forcément avantage d’un point de vue santé. Mais attention ces avantages sont principalement vrai pour les personnes déjà atteinte de maladies cardio-vasculaire ou de diabète.

Les corps cétoniques aurait donc des avantages non-négligeables sur la capacité cognitive de l’individu. Une meilleur performance neuro-cérébrales, une capacité d’apprentissage et à retenir des informations de manière plus élevées que la norme. Une augmentation de votre système immunitaire, une diminution du stress oxydatif et pour finir une perte de masse grasse !

Des effets positifs sur certaines maladies. Diminution des risques de cancer, de maladies cardio-vasculaire et diminution des risques d’Alzheimer, de Parkinson et d’Epilepsie.

De plus, les corps cétonique augmentent les facteurs de récupération cellulaires suite à l’augmentation de l’hormone de croissance, qui découle d’une amélioration des performances physique et d’une meilleure qualité de sommeil.

 

A lire aussi “le jeune ce qu’il faut savoir avant de se lancer”

4. Les risques et danger pour l’organisme d’avoir des corps cétoniques

Avoir des corps cétoniques est synonyme de danger, quand celles-ci sont présentent abondamment dans l’organisme et dont le corps n’arrive pas à tous les éliminer.

4.1 Risque physique

Pratiquer un régime cétogène ou être bas en glucide pendant un long moment peut entraîner des perturbation physique, visible à l’œil nue.

  1. Risque de faire une hypoglycémie ont ce sens davantage fatigué et on bouge moins dans notre journée. Qui dit augmentation de la fatigue, dit plus de repos et par conséquent moins d’activité physique dans la journée. Menant potentiellement à une prise de poids.
  2. Un effet de faim accru on n’a la boule au ventre, l’impression de n’avoir rien manger, pouvant entraîner à terme ; une sensation de boulimie lors d’une reprise alimentaire normal.
  3.  Risque de perturbation neuronale. On ce sens pas bien , la tête qui tourne avec des nausées, possibilité de vomissement.
  4. Manque considérable d’énergie pouvant entraîner des malaises, des problèmes cérébrales et dans les cas extrêmes menant à un “coma”

 

4.2 Risque pour l’organisme

Après des troubles physiques facilement visualisable, les corps cétoniques sont aussi néfastes pour votre organisme.

En effet, les corps cétoniques sont généralement éliminés par les reins. S’ils sont en trop grandes quantités et que le corps n’arrive pas à tous les éliminer. Cela peut provoquer des complications et devenir très dangereux pour notre corps.  En effet en grande quantité, les corps cétoniques sont un véritable danger pour l’organisme. On dit qu’ils sont toxiques. On parle d’acido-cétose lorsque le sang devient acide suite à la quantité de cétose trop abondante. Cette cétose toujours présente dans notre sang, induit une influence sur le fonctionnement de notre corps.

En effet une quantité excessive des corps cétoniques dans notre sang, joue sur la dégradation de nos propres minéraux. On va alors s’auto-détruire de l’intérieur. Et a terme, nous pouvons avoir des carences alimentaires qui provoquent des risques de certaines maladies, suite à une défaillance de notre système immunitaire. Des risques élever d’arthrose, suite à une fuite de calcium, rendant les os plus fragile, plus faible et d’une moins bonne récupération des tissus !

De plus les corps cétoniques en grandes quantités engendre une augmentation accrue de risque de diabète de type 1, et à terme provoquer fatigue, trouble du comportement et risque de coma.

4.3 Mauvais carburant de l’organisme

Les corps cétonique sont également comme nous l’avons vues un second carburant pour le cerveau. Qui dit second carburant, dit nuisance, au premier carburant principale du cerveau ! A savoir le sucre. Passer par une phase de cétose pour perdre du poids en puisé l’énergie des graisses et en minimisant la supplémentation des glucides et contre nature !

Le corps va s’adapter à tourner vers un deuxième moteur moins rentable que le premier. Il va s’épuiser plus vite, moins bien marché et durera moins longtemps.

Tout ça pour vous dire que, pour ma part. Fonctionner uniquement par les graisses pour fournir l’énergie au corps humain est contre nature ! Rien ne sert d’aller contre la nature, il faut aller dans son sens pour bien fonctionner de la manière la plus simple et le plus optimal possible !

Cette contre nature induit forcément des troubles et des perturbations neuronales à long terme ! 

 

Articles qui peuvent vous aider à manger équilibré si t-elle est votre objectif.

  1. “comment manger équilibré sans régime alimentaire”
  2. “comment manger sainement ? pour rester en bonne santé”

 

5. Mise en pratique d’une cétose

Pour mettre en pratique une cétose et notamment un régime cétogène. Il y a quelques règles à respecter.

  1. Diminuer les apports en glucides. Les seules sources de glucide présent dans votre alimentation sont générées par les légumes. Environ 40 grammes de glucides pas jours !
  2. Garder une quantité importante de protéine. En règle général 1.2 grammes par kilos de poids de corps.
  3.  Augmenter considérablement vos apports en lipides. Généralement cela représente 75 % de vos apports quotidienne.
  4. Attention, qui dit régime cétogène ne signifie pas être en déficit calorique. Vous devez toujours garder vos apports de références journalières. A moins que vous décidiez de perdre du poids, là c’est différents.

Pour être en cétose, il vous faut changer d’approche alimentaire et par conséquent changer votre style de vie ! Cela n’est pas facile pour tout le monde, j’en suis bien conscient.

De plus pratiquer une cétose induit indéniablement de consommer davantage de fibre et d’éliminer drastiquement les fruits de votre bol alimentaire. Abolir les fruits de votre alimentation sera délétère pour garder une quantité suffisante en vitamines et minéraux. Par conséquent, il est conseillé de se tourner vers des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux pour éviter tout type de désagrément.

Enfin, dans la pratique, buvez en moyenne 2 Litre d’eau par jours, pour optimiser votre hydratation corporelle. Car je le rappelle, mais éliminer le sucre de votre alimentation va vous permettre de réduire votre quantité d’eau dans votre corps, car 1 gramme de sucre retient en moyenne 3 g d’eau. Attention garder toujours en tête de consommer des aliments riches en graisse, mais de bonne qualité. Comme les oméga 3 (huile d’olive, poisson gras, jaune d’œuf, etc.)

Voici ici des gammes de produits multi-vitaminés pour éviter tout type de carence alimentaire. Afin de privilégier un aspect santé ! “Lien vers amazon juste ici”

 

5. A retenir

  1. Le cerveau est la source principale énergétique de notre corps. Les graisses ne sont là que pour un soutien moteur.
  2. Pour produire de la cétone, il faut soit, ne pas manger, soit éviter les glucides de son alimentation.
  3. Les corps cétoniques ont des effets positives avantageux mais non adaptés pour certaines personnes.
  4. Les corps cétoniques ont des effets néfaste sur l’organisme s’ils sont présents en grande quantité dans l’organisme.
  5. Pratiquer un régime bas en sucre aide à réduire le taux d’insuline sanguin

Malgré ses quelques avantages l’apparition des corps cétoniques dans votre organisme est loin d’être optimal. Pour en avoir, il vous faut supprimer les fruits de votre alimentation (mauvaise idée).

Vous allez par conséquent engendrer un risque acidifiant de votre sang qui détériore vos minéraux.

Vous allez diminuer vos performances physiques suite à une fatigue aigue et ou chronique.

 

6. Conclusion

Vous l’aurez compris les corps cétoniques sont un danger pour l’organisme en quantité importante dans l’organisme. Ils nuisent sur votre récupération, sur votre système immunitaire et à vos performances sportives.

Ils ont quelques avantages d’un point de vue santé, mais uniquement réservé pour les personnes déjà en bonne santé ou ceux souffrant d’un diabète de type 2 qui peut être intéressant de le pratiquer pour diminuer le sucre dans le sang !

Vous pouvez toujours essayer de pratiquer un régime cétogéne. Mais pour ma part je trouve cela totalement contre nature et non-optimale si l’on souhaite perdre du poids rapidement.

Je qualifie toujours les avantages entre les risques et les bénéfices. S’il y a davantage de risque au bénéfice alors nous pouvons passer notre chemin.

Je précise tout de fois qu’un régime bas en glucide doit être préalablement établie et ou suivis par un professionnel de la santé, si vous avez des problèmes de santé. “Rien ne vaut un vrai suivi professionnel si vous avez des problèmes de santé”.

 

Si jamais vous souhaiter en apprendre davantage sur l’optimisation de votre perte de poids ou de votre prise de poids sans endommager votre organisme tout en ayant une bonne santé.

Je vous recommande de suivre la formation “comprendre la perte / prise de poids”

comment perdre et prendre du poids


Leave a Reply

Your email address will not be published.