Avoir une hygiène de vie alimentaire saine et durable est la volonté de tous. Cependant dans certains cas ; pour des raisons généralement médicales. Consommer des aliments sans sources de fibres peut être bénéfique pour la personne. Un aliment sans fibre peut aider à réduire les douleurs abdominales. A réduire les constipations, ainsi qu’à réduire certains types de maladie comme le cancer du côlon. Suite à une surdose de consommation de fibre.

 

  • Pourquoi consommer des aliments sans fibres ?
  • Aliments sans fibres autoriser
  • Aliments à supprimer
  • Inconvénients de consommer des aliments sans fibres
  • Exemple de repas
  • Conclusion

des aliments riches en fibres pour une diète optimiser à la perte de poids

 

1. Pourquoi consommer des aliments sans fibres ?

La consommation d’un aliment sans fibre est comme son nom l’indique “ne contient pas de fibre”. L’aliment est donc assimilé plus simplement par l’estomac. Mais, n’apporte aucun effet de “satiété” comme pourrait le faire les aliments riches en fibres.

Une consommation excessive d’un aliment riche en fibre peut provoquer des troubles digestifs. Comme des irritations de l’estomac, des douleurs abdominales, une diarrhée. Il est donc parfois judicieux, si le problème vient bien des fibres de diminuer leur consommation dans notre journée, à la suite de nos repas (attention, ceci doit être vérifié et prescrit par un médecin).

Diminuer les fibres de notre alimentation vous permettra donc de trouver une aisance de votre digestion et un certain confort abdominale, sans avoir de ballonnement. De retrouver un système digestif stable sans irritation particulière et d’optimiser un meilleur transit intestinal.

 1.1 En  règle général.

Une consommation d’aliment sans fibre est principalement effectuée à la suite d’une intervention  chirurgicale 3 jours avant une coloscopie (examen du côlon) par exemple. Le but est de nettoyer l’intestin de toute trace de résidu.

Cependant hormis l’examen d’une coloscopie ou de toutes autre intervention chirurgicale. Comme les gastro-entérites ou les hémorroïdes . Manger des repas sans apport alimentaire de fibre est toujours intéressant pour éviter des douleurs à l’estomac. Et de purger de temps en temps notre système digestif.

 

2.  Aliments sans fibres autoriser

Un aliment sans fibre est généralement un produit alimentaire qui n’est pas issue de produit végétales. Comme la viande et le poisson.

Mais on peut généralement consommer des aliments végétaux contenant aucune source de fibre, en privilégiant les produits raffinés.

En effet, le riz blanc ou les pâtes blanches sont parfaits pour leurs valeurs nutritives sans fibre alimentaire. En consommer dans votre alimentation va favoriser une meilleure digestion. Si vous aviez au préalable des problèmes intestinaux.

2.1 Aliments protéinés

Comme vous le savez sans doute, les aliments sans sources de fibre sont généralement issue de produit animales. Comme la viande et le poisson contenant une majorité de leur apport énergétique en protéines. Consommer des produits animales comme, le bœuf, le jambon, les œufs ou encore du poisson, comme le saumon, le hareng, la truite, le cabillot, etc.

Ces produits vous assureront d’avoir des bons apports en protéines. Mais vous assurera surtout des apports caloriques sans source de fibre. Idéale dans vos repas de tous les jours pour optimiser vos repas sans aliment riche en fibre.

2.2 Aliments céréaliers

Les produits céréaliers sont issus de produit végétaux riche en fibre et en vitamines. Mais comme nous l’avons vue ci-dessus les produits céréaliers qui ont été modifiés. Généralement en enlevant leur couche protectrice. Vous assurera, d’avoir un produit “blanc” contenant très peu de traces de fibre dans le produit.

Les produits céréaliers sont en générale ; les pâtes blanches, le riz blanc, le pain blanc, la semoule, etc.

2.3 le lait

Le lait ou plus généralement les produits issue de lait. Comme les yaourts, le fromage, les diverses crèmes, le babeurre, etc. Ne contiennent pas de fibre dans leurs macronutriments. Ce qui en fait des aliments compatibles, si vous cherchez à avoir des repas sans fibre.

2.4 Les graisses

Autre produit contenant aucune source de fibre. Ce sont les produits riches en graisses. Comme certaines huiles (huile d’olive, huile de coco, huile de lin, etc), le beurre, etc. Je vous recommande d’utiliser les huiles lors de votre cuisson ainsi que le beurre. Cela facilitera vos apports énergétique et vous apportera des bonnes sources de graisses, dans votre alimentation aux quotidiens.

Attention tout de foie, à ne pas surconsommer des produits agro-alimentaire et pleinement transformé. Cela serait contre productif et vous causera plus de effets négatifs sur votre santé que du bien-être en générale.

2.5 Les boissons et produits sucrés

Et pour terminer sur les aliments autorisés dans votre consommation journalière. Et de consommer des produits liquides comme le thé, le café, l’eau, etc. Vous pouvez également consommer des produits riches en sucre, mais en fessant attention à bien respecter la non-présence de fibre. Comme le miel, le sucre blanc, les bouillons, la vinaigrette, le ketchhup, etc.

 

Vous voyez bien ici, qu’il est assez facile d’incorporer des aliments contenant peu, voir même pas du tout de fibre dans votre alimentation. Bien évidemment cela demande une certaine vigilance sur vos achats de courses alimentaires. Mais cela reste très simple.

 

3. Aliments à supprimer

Vous avez compris que les aliments à supprimer ou dus moins à éviter pour optimiser vos repas sans avoir aucune source de fibre dans vos repas. Et qu’il faut dans l’absolu éviter de consommer des produits végétaux riches en fibre. Comme les amandes, les noix, le riz complet, les pâtes complets, le pain complet, le pain aux céréale, le chocolat, etc.

Tous les produits finalement tirés du végétale qui n’a pas été modifié par l’homme. C’est pourquoi je vous recommande avant d’acheter un produit, de bien regarder sur la table de valeur. Le tableau derrière l’emballage, et de vérifier s’il n’ est rien noté en source de fibre.

S’il n’est rien marqué en fibre dans le tableau, alors vous avez le feu vert. Tout va bien, vous pouvez consommer le produit.

attention, ceci est uniquement recommandé pour les personnes qui doivent suivre une intervention chirurgicale ou pour les personnes atteintes de ballonnement et de trouble alimentaire, avec un système digestif non-optimal sous l’ordre du médecin.

 

4. Inconvénients de consommer des aliments sans fibres

Une consommation d’aliments pauvre en fibre peu avoir des effets bénéfiques à court terme. A savoir un meilleur transit, une meilleure récupération du système digestif, des douleurs abdominales et de diarrhée qui disparaît. Mais il est bien important de noter qu’une consommation régulière et constante des aliments pauvres en fibres peu nuire sur votre santé.

En effet, supprimer totalement les fibres de son alimentation sur le long terme peu être problématique d’un point de vue transit. Mais aussi d’un point de vu de votre poids. En effet, les fibres agissent comme coup-faim naturel. Car il ne faut pas oublier, que les fibres ont l’avantage de gonfler dans l’estomac vous assurant ainsi un effet de satiété important. Ce qui va vous permettre de diminuer votre consommation journalière de calories. Et par conséquent vous allez manger moins, donc typiquement vous allez induire un déficit calorique (ou non) qui peu enclencher une perte de poids.

Si vous n’apportez pas assez de fibre dans votre alimentation aux quotidiens et sur le long terme. Vous allez probablement davantage consommer des aliments, et avoir une prise de poids. Cette prise de poids engendre des risques de maladies cardio-vasculaires. Mais aussi des risques liée au diabète et d’éventuelle risque lié au cancer.

Tout est en lien. Donc faîte bien attention sur votre consommation de fibre dans la durée.

 

5. Exemple de repas

Voici ici un exemple de repas sans fibre dans votre alimentation de tous les jours. Vous pouvez bien évidemment adapter en fonction de ce que vous aimez.

Petit déjeuner : lait, pain blanc avec du beurre, suivi d’un petit café ou thé.

Déjeuner : viande ou poisson avec des produits céréaliers blanc. Comme le riz ou les pâtes blanches.

Goûter : vous pouvez bien entendu consommer des petits gâteaux avec du thé ou café avec des bonnes sources de fibres qui n’influence pas votre digestion (bien regarder le tableau de valeur).

Dîner : similaire au repas du déjeuner avec de la viande ou du poisson de votre choix, avec en accompagnement des pâtes ou riz blanc. Vous pouvez consommer en dessert une glace sorbet ou des yaourts nature de préférence.

Un exemple de repas simple et efficace à suivre dans la durée à partir du moment ou tous les voyants sont au vert pour reprendre une alimentation normale (aliment avec fibre)

6. Conclusion

Vous l’aurez compris, une consommation d’aliments ne contenant pas de fibres est assez facile d’accès. Mais faire bien attention à la composition du produit pour ne pas se faire avoir sur la quantité de fibre réelle.

Il est important de consommer ce type d’aliment si vous avez une mauvaise digestion ou si celui-ci est recommandé par votre médecin.

Si vous désirez en savoir plus sur la nutrition est notamment la perte de poids saine et durable. Je vous recommande de suivre la formation “comprendre la perte et la prise de poids”.

 

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