Est-il réellement nécessaire de manger 1000 calories par jour et suivre un régime alimentaire pour perdre du poids ? Si vous êtes un adepte de l’alimentation, vous connaissez sans aucun doute la loi de la thermodynamique : le principe de base pour perdre du poids.

La seule est unique chose efficace pour perdre du poids est de créer un déficit calorique : avoir des apports (nourriture en calories) inférieurs à ce que l’on dépense (activité physique quotidienne). Or, comme vous le savez sans doute ; un Homme et une femme sont inégaux dans leur nombre de calories absorbé pour perdre du poids.

En moyenne, un homme a  besoin d’environ 2 300 calories par jour contre environ 2 000 calories pour une femme.

Vous l’aurez alors compris, avoir un plan alimentaire de seulement 1 000 calories sera donc efficace pour mincir, car votre corps devra piocher dans vos réserves de graisse pour produire de l’énergie. Mais faire du jour au lendemain une diète de 1000 kcals est-ce réellement sans risque pour votre santé ? Cela va dépendre de la manière et de la stratégie que vous mettez en place pour réaliser ce déficit calorique.

C’est pourquoi, nous allons voir dans cette article s’il est efficace d’avoir une consommation à 1000 kcals par jour.

  • Manger 1000 kcals par jour est-ce sans danger ?
  • Avantages et inconvénients de consommer 1000 kcals par jour
  • 1000 calories par jour : conseil alimentaire
  • Exemple de repas à 1000 kcals
  • Conclusion

 

1. Manger 1000 kcals par jour est-ce sans danger ?

manger équilibré avec des repas à 1000 kcals dans la journée

Lorsque nous mangeons 1000 calories par jour, il va falloir faire des choix alimentaires pour le peux très draconien. De plus, consommer une si petite quantité d’énergie va affaiblir votre corps. C’est pour cette manière ; que d’un point de vue psychologique et physique qu’une consommation à 1000 kcals par jour n’est  pas une approche alimentaire recommandé par les nutritionnistes.

Cependant, avoir une consommation peu calorique. Va vous permettre de perdre du poids assez rapidement, pour atteindre un objectif précis: comme les boxers ou lutteur. Mais est-ce une bonne méthode pour perdre du poids efficacement et éliminer un maximum de graisse ? Certainement pas ! Ce régime n’est pas adapté pour perdre beaucoup de gras et va à l’encontre du bon fonctionnement de votre métabolisme. Voilà pourquoi ce type de régime n’est pas adapté sur le long terme.

Une diète qui marche est une diète que le corps humain et notamment votre propre corps est capables de tenir sur le long terme ! Suivre se type de régime à long terme va vous mener principalement par des carences en vitamines en minéraux. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de suivre un régime alimentaire à 1000 kcals pour des personnes non expérimentées ou non suivi par un spécialiste de la nutrition et de la santé.

De plus, manger 1000 kcals par jour va vous épuiser physiquement, alors que vous n’avez absolument rien fais. Vous aurez alors des risques importants de trouble du comportement, changement d’humeur inexpliquée (colère, crise, anxiété) des troubles du sommeil, des nausées et j’en passe. Le moindre effort physique demandera des capacités plus accrues.

Avant de commencer votre régime, assurez vous d’avoir l’approbation d’un médecin qui vous indiquera si vous êtes apte a ce nouveau changement alimentaire.

 

2. Avantages et Inconvénients de consommer 1000 kcals par jour

avantage et inconvénient d'une alimentation

2.1 Avantages

Le premier gros avantage de manger 1000 calories par jour, est d’avoir une perte de poids très rapide. Très utile si vous devez vous préparer pour une compétition ou suite à un événement particulier.

Si vous devez mincir rapidement ; cette solution peut être la bonne. Bien que cela comme énoncé plus tôt, doit être certifié par un professionnel de la santé, avec la mise en place de cette méthode sur une courte période et non sur la durée.

L’Autre avantage de cette pratique alimentaire, c’est de consommer davantage de légume pauvre en calories, souvent trop peu consommer par les personnes. Qui octroie le bénéfice d’une richesse en vitamines, minéraux et d’antioxydant bénéfique pour l’organisme.

Cette consommation alimentaire peu calorique, va aussi vous mettre à l’épreuve sur vos choix stratégiques alimentaires qui octroie le bénéfice de supprimer rigoureusement tous les produits industriels transformés, généralement nocif pour la santé et très calorique.

C’est donc un régime qui accentue l’évolution de vos choix alimentaire relativement sain. Bien que des normes doivent être respectées. Et notamment avoir suffisamment d’apport en protéine dans vos repas ; pour éviter la fonte de votre masse musculaire.

 

2.2 Inconvénients

Manger 1000 calories par jour pour perdre du poids semble intéressant, mais il est loin d’être sans risque pour votre organisme. Une consommation énergétique mal géré peu être dangereux pour votre corps. En voici les diverses raisons :

  • Carence en vitamines et minéraux : les régimes de cette envergure (faible en calorie) peuvent  causer des troubles alimentaires, par une mauvaise gestion des apports en nutriments ainsi q’une  mauvaise gestion des aliments consommé au sein de notre journée. Cette mauvaise gestion peu alors très souvent engendrée des carences alimentaires. Notamment des vitamines et minéraux, indispensables pour le bon fonctionnement de nos cellules et par définition le bon fonctionnement de notre organisme.

 

  • Effet yo-yo : Une diète de cette envergure avec une consommation peu calorique peuvent créer un effet de manque, suite a des restrictions caloriques sévère et une restriction alimentaire sévère. Menant très souvent par une reprise de poids perdu, parfois plus qu’au démarrage de notre régime. Ce phénomène et souvent dû à un effet de boulimie sévère créant ainsi un surplus calorique.

 Autres inconvénients

  • Diminution de l’activité journalière : Manger 1000 calories par jour est pour certain une restriction calorique énorme par apport à leur mode de vie. Pour rappel, un Homme dépense en moyenne 2300 kcals par jour et pour une femme 2000 kcals. Pratiquer cette pratique nutritionnelle n’est pas adapté pour tout le monde. C’est pourquoi, ingurgité une si petite quantité de calorique va épuiser le corps intérieurement. Cette diminution énergétique de votre corps, va mener à une fatigue chronique menant à une diminution de votre activité physique journalier, ce qui induit une diminution de votre dépense calorique au quotidien. Cette diminution n’est pas optimale pour booster votre métabolisme.
  • Ralentissement du métabolisme : comme nous l’avons vu, cette baisse est dû avec une diminution de notre activité physique. Mais aussi lorsque nous mangeons 1000 kcals et notamment, en créant un déficit calorique énorme ; va ralentir votre métabolisme. Un métabolisme lent en résulte d’une difficulté à perdre du poids dans le futur.

 

3. 1000 calories par jour : conseil alimentaire

3.1 Débuter à 1000 calories par jour

Si vous souhaitez essayer et commencer ce type de régime pour une courte période de temps. Voici mes quelques conseils alimentaires à mettre en place pour réussir son déficit calorique. Pour commencer, vous devez avoir un plan alimentaire claire et précis en respectant les différents points qui suis :

  • Assurez-vous d’avoir dans votre alimentation du quotidien des sources d’aliments riches en fibres en vitamines et minéraux. De cette manière, vous allez garantir la réussite de votre diète en respectant votre corps de la manière la plus saine et la plus optimale possible. Consommez suffisamment de fibre, vous permettra de diminuer la sensation de faim. Ce qui est nettement efficace lors d’un tel régime bas en calories.

 

  • Gardez toujours à l’esprit de consommer suffisamment de légumes (brocoli, champignon, navet etc) et des fruits (banane, pomme, clémentine, kiwi, orange) dans vos repas ; pour optimiser et garder un maximum de vitamines et minéraux dans votre journée. Celle-ci est essentiel pour respecter le bon fonctionnement de vos cellules.
  • Optez pour des sources de protéines maigres (faible en matière grasse) assez importante, comme la dinde ou le poulet ; qui vous assurera d’avoir de la qualité en acide aminé. Cela vous permettra de garder votre masse musculaire intacte et ceux, même avec peu de calories dans votre assiette.

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aliment hypocalorique pour perdre du poids rapidement

 

3.2 Consommer des aliments maisons et cuisiner

Comme vous, vous en doutez sans doute. Pour atteindre votre objectif des 1000 calories par jour, il est impératif de limiter, voir de supprimer les aliments transformés des industriels, vendus dans les grandes surfaces. Vous devez limiter un maximum les produits riches en graisse saturée, riche en sucre et en sel. Ces produits on un impacte significatif non-négligeable sur votre santé, mais surtout sur votre total calorique, qui risque de monter très rapidement.

Vous devez donc éviter un maximum les graisses comme le beurre, l’huile de tournesol, margarine etc. Préférer des graisses cuisiner comme l’huile de coco, l’huile d’olive ou encore l’huile de lin. Ces huiles végétales contrairement aux autres vous assureront d’apporter des bonnes sources de graisses au sain de votre organisme. De plus, limiter les aliments riches en sucre ayant pour effet une haute valeur énergétique et qui ont un index de satiété faible ( aucune sensation de satiété pour votre corps). Les fruits secs, les gâteaux, les confiseries ne sont donc pas conseillés pour atteindre votre objectif de 1 000 calories par jour.

3.2.1 La chose à faire pour optimiser sa réussite

Le mieux pour réaliser cet objectif et d’inclure dans votre alimentation des aliments à haute valeur d’index de satiété avec une consommation énergétique faible. Par exemple les pommes, l’orange ou encore la banane sont excellentes pour tenir ce type de régime.

Pour optimiser votre alimentation et vos repas. L’idéal, et je pense que vous l’auriez compris ; c’est de consommer des produits les plus naturels possibles, de qualité et surtout de cuisiner vos repas maison. Il y a rien de mieux  que de faire sa propre recette pour perdre du poids efficacement. Vous pouvez toujours dans ce type de diète avoir une consommation plus exhaustive des boissons non-calorique, comme de l’eau du thé ou encore du café. Qui seront vos meilleurs amis pour tenir ce régime.

 

4. Exemple de repas à 1000 kcals

Pour atteindre les 1000 kcals par jour et perdre du poids pour limiter les dégâts corporels et physiologiques. Voici-ci dessous un exemple de diète simple, peu coûteux et surtout idéal nutritionnellement parlant. Vous pouvez mettre en pratique cette routine de repas dans votre quotidien.

  • Petit-déjeuner: bowl cake: 2 oeufs entier bio, 40 grammes de flocons d’avoine avec une demi-banane et une cuillère de chocolat noir en poudre de cacao 90 % minimum et une tasse de thé ou de café sans sucre ajouté.
  • Déjeuner : 100 grammes de riz cuit, 120 grammes de dindes, 200 grammes de légumes au choix (champignon, poivron) et en dessert un yaourt nature 0 % de matière grasse.
  • Dîner :  200 grammes de pomme de terres cuit à l’eau, 120 grammes de poisson blanc, citron, légumes au choix environ 200 grammes. Et un dessert, yaourt nature 0 % avec 5 grammes d’oléagineux.
  • Avant de dormir : En général il est déconseillé de boire juste avant d’aller dormir, sous peine de nuire sur vos cycles du sommeil. En revanche, si vous êtes un bon dormeur, et que vous avez la vessie bien garnie. Dans ce cas, vous pouvez inclure une boisson comme le thé ou une tisane le soir ; pour combler votre estomac et éviter d’avoir cette sensation de faim.

 

5. Conclusion

Vous l’aurez compris, manger 1000 calories par jour pour perdre du poids est une solution efficace à court terme. Il y a des avantages et inconvénients à prendre en considération. C’est pourquoi lors de cette pratique alimentaire, il est important d’avoir une bonne connaissance en nutrition pour optimiser ses repas afin de préserver au mieux sa santé. Car rappelons le, la santé est le bien le plus précieux que nous ayons.

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